8. Poltergeist

1. Introduction ] 2. Classification des RR ] 3. Ondes électromagnétiques ] 4. Le rôle de l'armée ] 5. Cercles de culture ] 6. Mutilations animales ] 7. Hommes en noir ] [ 8. Poltergeist ] 9. Effet stigmate ] 10. Hypothèse extraterrestre ] 11. Univers parallèle ] 12. Grille d'interprétation ] 13. Millénarisme ] 14. Conclusion ] Grille de synthèse ]

o v n i s  :   l ' a r m é e   d é m a s q u é e

Précédente Accueil     Remonter  Suivante




Table des  matières 

   

Références 

   

Télécharger 

   

Ouvrage  imprimé 

   

   

8. Le phénomène poltergeist

Des poltergeist ou " esprits frappeurs " sont souvent associés au phénomène OVNI. Ces manifestations incluent plusieurs composantes :

bullet

Coups frappés et déplacements spontanés d'objets par télékinésie.

bullet

Éclatement d'ampoules, perturbation d'appareils électriques et électroniques, etc.

bullet

Condensation de l’humidité ambiante en gouttes de pluies à l’intérieur d’une habitation, mais aussi objets s’enflammant spontanément.

Ces effets sont très vraisemblablement imputables à la présence d’un champ électromagnétique anormal agissant sur l'environnement des témoins. Ce champ peut être d’origine naturelle ou artificielle ou être produit par un des témoins qui est un " sensitif électrique " [AB98 p. 159 et 206-208].

bullet

Objets ayant disparu ou qui sont retrouvés dans des endroits inhabituels.

Cet effet peut être imputable au comportement inconscient d’un des témoins lorsque celui-ci est victime d’une épilepsie temporale. Cette épilepsie peut être déclenchée par la présence d’un champ électromagnétique auquel le sujet est particulièrement sensible, et elle peut provoquer un comportement " automatique " dont il ne gardera aucun souvenir [AB98 p. 60].

bullet

Matérialisation dans notre univers d'un objet qui peut être conservé après coup : il ne s'agirait donc pas d'une vision. Pourrait-il alors s’agir de la condensation d’une forme présente dans un univers parallèle (voir ci-dessous § 11) ?

Les poltergeist semblent être générés par le sujet inconsciemment et celui-ci est souvent une adolescente rebelle [LW86 p. 256, citant les travaux d'Alan Gauld]. Le phénomène poltergeist a d’ailleurs parfois le sens de l'humour, par exemple lorsqu’une cascade de sel se matérialise au-dessus d’un plat qui devient ainsi immangeable [LW86 p. 253]. Il est clair cependant que le risque de fraude est très présent dans ce domaine et qu’une supercherie est à suspecter en priorité, surtout en ce qui concerne le déplacement spontané d'objets, leur lévitation ou leur matérialisation supposée.
 

OU TROUVER
Appareils pour mesurer les rayonnements électromagnétiques
Appareils pour mesurer les champs magnétiques alternatifs
Appareils pour mesurer les champs magnétiques continus
Appareils pour mesurer les champs électriques alternatifs et continus
Appareils combinés
Analyse du spectre électromagnétique
 
Appareils de mesure utilisés pour la recherche paranormale
Appareil pour mesurer et identifier sa sensibilité électrique
 
Matériel pour se protéger des ondes électromagnétiques et des champs électriques
Matériel pour se protéger des champs magnétiques
 
Vêtements pour se protéger des ondes électromagnétiques et des champs électriques
 
  
                 

Cet ouvrage est interactif. Si vous souhaitez y faire apporter une correction
ou des précisions,
vous pouvez contacter l'auteur

Précédente Accueil     Remonter  Suivante