|
|
13. Le millénarisme et les extraterrestresAujourd'hui, des millions de personnes, surtout aux Etats-Unis, attendent " la fin du monde " du fait de notre passage au troisième millénaire. Il s'agit d'un changement d'ère cosmique où nous passons de l'ère des Poissons vers l'ère du Verseau (New Age) ce qui ne se fera pas sans quelques catastrophes naturelles ou nucléaires à brève échéance. Dans cette perspective, les extraterrestres sont tantôt vus comme nos envahisseurs, tantôt comme nos sauveurs avec le Messie à leur tête, et parfois les deux à la fois si l'on considère qu'il existe de bons et de mauvais extraterrestres. Les sources annonciatrices de ces événements sont nombreuses et certaines plutôt convaincantes de prime abord :
Mais aussi :
Toutes ces autres sources ont un point commun : il s'agirait chaque fois d'une lecture de l'inconscient collectif. Enfin :
Il faut noter que du temps de Jésus-Christ, les gens attendaient aussi la fin du monde que les prophètes annonçaient et qu'elle n'eut pourtant pas lieu. Pourtant, le Christ lui-même avait annoncé " En vérité je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive. " [Mt 24, 34, Mc 13, 30 et Lc 21, 32]. Les visions des prophètes étaient peut-être déjà une lecture de l'inconscient collectif de l'époque qui avait aussi ses raisons d'être pessimiste. On peut citer d'autres exemples de visions prophétiques identiques, annoncées indépendamment par de nombreux médiums pour une même date, et qui n'eurent jamais lieu. Il en est ainsi par exemple pour la Californie qui devait être engloutie par l'océan en avril 1969. " Tous " les américains y croyaient pourtant [cf KR84 p. 259]. Peut-être un film ou un roman avait-il implanté cette idée dans l'inconscient collectif quelques mois auparavant. En 1982, une recherche de Kenneth Ring montra que plus d'un quart des 174 américains qu'il interrogea étaient en accord avec les visions apocalyptiques [KR84 p. 261], ce qui représente un nombre de gens considérable si on extrapole ce pourcentage à la population des Etats-Unis. Aujourd'hui, la littérature et les films de science-fiction se font largement écho de ces idées de destruction massive. Cela contribue à renforcer l'inconscient collectif dans ce sens et entretient donc le phénomène puisque de plus en plus de gens, tels que les médiums par exemple, recevraient en retour cette information provenant de l'UP. Il serait de ce point de vue souhaitable pour l'humanité d'essayer d'inverser la tendance en développant massivement des idées d'un avenir radieux. Cela d'autant plus que depuis les théories de visualisation positive, il est couramment admis dans les milieux ésotériques qu’au-delà de leur " création " dans l'UP, les projections des humains ont tendance à se réaliser dans notre univers réel [cf MT91 p. 363-370]. Le changement de millénaire est dans un tel contexte l'occasion pour une multitude de faux prophètes d'apparaître au " volant " de leur soucoupe et de se présenter en sauveurs de l'humanité devant une foule hystérique. Pour reprendre la conclusion d’un livre de Jacques Vallée : " Ne comptez pas sur moi pour être au premier rang et pour applaudir " [JV90b p. 325]. |
|