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11. L'hypothèse de l’univers parallèle (HUP)Les témoignages d’enlèvement dont on a pu établir qu’ils sont authentiques sont paradoxaux car ils sont le reflet de la croyance et des attentes des témoins. Ils ne correspondent pas à ce qui pourrait provenir d’une réelle civilisation extraterrestre. L’explication suivante tente de résoudre ce paradoxe et de remettre en place toutes les pièces du puzzle. Nous admettons cependant volontiers qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une spéculation intellectuelle ne reposant sur aucune preuve formelle. Dans la Grèce antique, les hommes croyaient à la multitude des dieux grecs, et ils les voyaient parfois dans le ciel. Dans la Bible, les témoins croyaient aux anges et autres manifestations divines, et ils les voyaient parfois dans le ciel, etc. Il existe de multiples témoignages d’apparitions de toutes sortes, jusqu’aux extraterrestres d’aujourd’hui qui correspondent à l’attente contemporaine. De même, lors des expériences de mort imminente (EMI), le sujet rencontre des paysages ou des êtres qui correspondent à ses attentes et à ses croyances. Kenneth Ring a démontré qu’il existe un parallèle remarquable entre les EMI et les RR4 (rencontres rapprochées du 4ème type). Les sujets ont un profil psychologique similaire : sujet prédisposé aux perceptions paranormales, éventuellement enfant maltraité ou victime d'abus sexuels et sujet à la dissociation mentale et à l'absorption en lui-même [KR92 p. 128]. L’expérience a une structure similaire [KR92 p. 78]. Les retombées psychophysiologiques sont similaires : syndrome de sensitivité électrique, syndrome de la kundalini… [KR92 p. 131-143] (voir annexe A § III et IV pour la description de ces 2 syndromes). En outre, certaines EMI se terminent… en RR4 et l’on parle alors de " cas hybrides " [KR92 p. 89-91]. Si l'on se tourne vers l'Orient, le Bouddhisme tibétain décrit les expériences qu’un sujet rencontre dans " l’au-delà " après sa mort comme des projections mentales en relation avec le contenu de son psychisme. En synthétisant ce que l'on sait des EMI, des RR4 et de " l’au-delà " par le Bouddhisme, on peut proposer l'hypothèse suivante : L'imagination humaine aurait tendance à générer des " formes pensées " dans " l’au-delà " ou UP (univers parallèle), parfois appelé aujourd'hui " l’Imaginal " à la suite des travaux d'Henri Corbin qui fut inspiré quant à lui par le soufisme [KR92 p. 192, MT91 p. 431-432]. Plus les humains pensent la même chose, plus cette idée se cristalliserait dans l’UP. Par exemple quand un million d’Américains voient les dessins d’extraterrestres de Betty Andreasson-Luca à la télévision (fig. 11-a), cette forme deviendrait prédominante dans l’UP et les visions ultérieures se standardiseraient vers ce modèle. Même chose quand un million d’Américains lisent un roman de science-fiction où le héros est enlevé à bord d’une soucoupe pour y subir des examens médicaux. Etc. L’UP contiendrait donc les projections mentales de l’humanité, son " inconscient collectif ", et ses " archétypes " [cf MT91 p. 462 citant une hypothèse de Carl G. Jung sur les soucoupes volantes]. La nature des visions de l’UP Si les visions de l’UP sont des projections mentales , elles résistent cependant à la volonté du sujet de les modifier. Il y faut un minimum de foi. Le sujet est tellement convaincu que ce qu’il observe est " réel " [KR92 p. 80 pour les EMI, p. 69-70 pour les RR4] qu’il ne s’imagine pas capable de pouvoir le modifier par la seule force de sa volonté. En outre, si le sujet n’est pas seul conscient de la scène qu’il observe, il ne peut la modifier que si les autres observateurs ne résistent pas à cette modification. Les mystiques pour leur part, lorsqu’ils sont conscients qu'il s'agit de visions, n'auraient pas de difficultés à les modifier [cf MT91 p. 435]. Les êtres qui peuplent l’UP On y trouve bien sûr les esprits des morts dont le psychisme est encore présent avant qu'il ne se réincarne ou qu'il n'accède au Nirvâna (Bouddhisme). Par exemple un sujet d’EMI peut rencontrer ses parents ou des amis décédés même s'il n'est pas informé de ce décès, mais aussi croiser un ami qui est lui-même en train d'avoir une EMI qui sera confirmée a posteriori [MT91 p. 400-401, citant les travaux de Kenneth Ring et d'Elisabeth Kübler-Ross]. On y trouve aussi les êtres qui sont
" enlevés " par les extraterrestres c’est-à-dire qui
sont projetés dans l’UP, avec ou sans sortie hors du corps. Il semble
qu’ils puissent s’y rencontrer et s’y reconnaître, être victimes d’un
même enlèvement et fournir des témoignages qui se recoupent lors de leur
retour dans notre univers [MTB95 p. 147 et
p. 153, cas de Christina Morciglio]. Ce point
est important car c’est lors de la rencontre avec d’autres visiteurs de
l’UP que l’on pourrait espérer trouver la preuve de son existence objective
par recoupement des témoignages, et éliminer ainsi clairement la possibilité
d’une simple hallucination, mais cela est encore loin d’être établi formellement. Localisation de l’UP Comme son nom l'indique, l'UP est un univers parallèle au nôtre. Il lui serait donc superposé. La nature des formes qui le peuplent est telle qu'elles échappent à notre perception par nos sens habituels. Peut-être aussi évoluent-elles dans des dimensions autres que les quatre dimensions qui nous sont familières. La superposition des deux univers est particulièrement claire en ce qui concerne les êtres vivants : le corps dans notre univers serait superposé à l'esprit qui l'anime dans l'UP. Ecoulement du temps dans l’UP Il est dit dans le Bouddhisme qu'une journée de " l’au-delà " correspond à plusieurs années terrestres, de 50 ans à environ 150 milliards d'années, selon le lieu où l'on se trouve, du paradis à l'enfer respectivement [PR97 p. 104-106]. Cela évoque la relativité d’Einstein et le fameux paradoxe de Langevin. Langevin qui voulait un jour provoquer Einstein lui présenta ce paradoxe : si la théorie de la relativité est exacte, un astronaute qui voyagerait dans une fusée à une vitesse proche de celle de la lumière trouverait en revenant sur terre son frère jumeau ayant vieilli bien plus que lui. En d’autres termes, selon la théorie de la relativité, plus on va vite et plus l'écoulement du temps ralentit. Dans les témoignages de RR4, on note aussi une distorsion entre le " temps UP " que le sujet a vécu pendant son enlèvement et le " temps réel " pendant lequel il ne se souvient pas de ce qui s'est passé dans notre univers. On parle alors d’une période de " missing time " [MTB95 p. 388-391]. Déplacement dans l’UP On peut se déplacer librement et instantanément, c’est-à-dire en dehors du temps, dans l’UP, à moins que ce déplacement ne se fasse à la vitesse de la lumière ou à une vitesse supra lumineuse [ESM92 p. 227, article de Régis et Brigitte Dutheil]. Ce déplacement s’effectue vers ce que l’on s’attend à voir : le Christ lors d'une EMI si on est de culture chrétienne, un vaisseau spatial lors d'une RR4 si on vient de voir des lumières étranges dans le ciel, etc. Il peut aussi s’effectuer vers les tendances que l’on véhicule dans son psychisme, ce qui permettrait d’aller au paradis quand on meurt, si on est animé de pensées positives. Communication entre notre univers et l’UP Ou bien c’est le psychisme du sujet qui " bascule " dans l’UP, soit accidentellement (RR4) très probablement du fait de l'action d'un champ électromagnétique sur le lobe temporal ou du fait d'une EMI [KR92 p. 175-177, citant les travaux de Michael Persinger], soit volontairement (RR5) par des méthodes de relaxation [MTB95 p. 429]. Ou bien les êtres peuplant l’UP, comme le Christ ou un être cher décédé, pourraient se rendre visibles objectivement dans notre univers, c’est-à-dire étant observables par plusieurs sujets. Certaines formes telles qu’une soucoupe volante ou un extraterrestre pourraient également se rendre visibles selon le même mécanisme qui reste à définir : une sorte de projection holographique selon certains. Les matérialisations observées lors des poltergeist pourraient être aussi une " condensation " de formes préexistantes dans l'UP, mais tout cela demeure une fois encore hautement spéculatif. Enfin, on connaît les cas de possession et de médiumnité lorsqu'un esprit de l'UP investit un corps humain… Les êtres de l'UP communiqueraient par télépathie entre eux et avec les humains ayant cette faculté dans notre univers, sans problème de traduction de langage. Phénomène d'amnésie De même que dans le Bouddhisme, lorsqu'il se réincarne, l'esprit oublie sa vie antérieure et tout ce qui lui est arrivé dans " l’au-delà " qui devient d’ailleurs rapidement terrifiant, de même le sujet enlevé oublie-t-il le plus souvent son expérience d'enlèvement lorsqu'elle fut traumatisante, selon le mécanisme psychologique de " refoulement " d'un trauma, pour ne la retrouver plus tard que sous hypnose. Les EMI quant à elles ne semblent pas provoquer d'amnésie car elles sont le plus souvent positives. Tout au plus certaines informations reçues en trop grande quantité sont-elles parfois oubliées. Cependant, on peut se demander si des EMI négatives ne seraient pas passées inaperçues du fait de leur refoulement immédiat, comme le suggère une recherche récente [JPS95 p. 59, citant les travaux de H. Rawlings]. Chez les Grecs, les morts buvaient déjà les eaux du fleuve du Léthé (l'oubli) avant de se réincarner. |
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